28-11-2019 - 1ère Journée Internationale des Professeurs de Français dans le département de Vaslui (Roumanie)
- Detalii
- Categorie: Pagina 1
- Publicat: Vineri, 29 Noiembrie 2019 19:53
- Scris de Alexandru Mîţă
- Accesări: 2111
Le 28 Novembre 2019, voilà la première fois où, à la recommandation de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’institution présidentielle française, on célèbre un peu partout dans le monde, la Journée Internationale des Professeurs de Français. Fête professionnelle et linguistique en même temps, organisée pour souligner l’importance de la langue française dans le monde et le rôle unique que les professeurs de français ont dans l’avènement de cette extraordinaire langue d'une immense culture.
A l’initiative de l’Inspection Scolaire de Vaslui et avec le support du Musée Départemental « Ștefan cel Mare » de Vaslui, placée sous les auspices du Projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion », la première Journée Internationale des Professeurs de Français fêtée à Vaslui, le 28 Novembre 2019 à partir de 17 :00, a été une fête du théâtre en langue française, en même temps. La troupe théâtrale du Lycée Théorique « Mihail Kogălniceanu » de Vaslui nommée « Notre Théâtre * Our Theater * Teatrul Nostru » a présenté trois de ses productions : « Palace Hôtel Thanatos » (d’après A. Maurois, mise en scène de Mihaela Claudia Liteanu), « La Princesse Ensorcelée » et « L’Ecole des Magiciens », pièces déjà lauréates du Grand Prix, du 1er et du 2ème prix du Festival de Théâtre Bilingue Francophone « Eugen Ionescu » de Buzău (1-3 Novembre 2019).
La première pièce présentée a été „Palace Hôtel Thanatos”, adaptation de Mihaela Claudia Liteanu d’après un conte d’André Maurois. Humour noir de qualité, critique de la société de consommation qui ne sait plus apprécier le vrai bonheur qu’en partant des gains boursiers, la pièce a été brillamment interprétée par les élèves de lycée Tudor Visu, Miriam Gurguță, Ștefania Gache, Andrei Munteanu, Octav Florescu, Matei Munteanu, Bianca Costin, membres de l’équipe du projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion ».
« La Princesse ensorcelée », le deuxième spectacle, c’est une pièce avec pantins de Alexandru Mîță avec les élèves de la 7ème du Lycée Théorique „Mihail Kogălniceanu” Miruna Ilinca Crețu, Maricela Raluca Georgiana Enache, Alex Cogălniceanu, Teofan Corogeanu Bianca Ciuchilan. Le troisième spectacle avec poupées, « L’Ecole des magiciens » mis en scène par Alexandru Mîță, a eu en vedettes Alex Cogălniceanu, Cerasela Madalina Nechita, Bianca Ciuchilan, Daria Zaharia, Miruna Ilinca Crețu, Costel Cristian, Maricela Raluca Georgiana Enache, Ioan Eduard Rusu, Teofan Corogeanu, Bianca Rotariu – toujours des élèves de la 7ème du Lycée Théorique « M. Kogălniceanu » de Vaslui, membres de l’équipe du projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion ». C’étaient deux comédies dans le style de la comédie-bouffe et de la farce, avec bien des enseignements moralisateurs subtilement insérés.
Le public formé des professeurs de français du département de Vaslui et des membres de l’équipe du projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion » du Lycée Théorique « M. Kogălniceanu » de Vaslui et de l’Ecole no. 1 de Pungești, a vivement apprécié le jeu des jeunes acteurs et l’initiative de célébrer de cette jolie manière la première Fête Internationale des Professeurs de Français.
Nous remercions la directrice du Musée Départemental « Ștefan cel Mare » de Vaslui, Mme Ramona Mocanu, toujours professeure de français, pour nous avoir offert le cadre de déroulement de cette fête professionnelle unique. Le Musée Départemental « Ștefan cel Mare » de Vaslui est membre du Consortium DEOR du projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion ».
Restez en contact avec le projet Erasmus+ KA229 « Pantins pour l’inclusion » sur son site web https://pantins.ro.